samedi 1 mai 2010

Vézelay : la colline où on prie

Première étape de notre week-end bourguignon : Vézelay, petite ville perchée sur une colline, où trône la célèbre Basilique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, un lieu unique d'où partirent plusieurs croisades. 

Nous avons séjourné une nuit à l'Hôtel de la Poste et du Lion d'or, un trois étoiles très agréable, avec décoration à l'ancienne, propre et cosy, parfait pour une nuit reposante (c'était très calme).

Le soir nous avons mangé au restaurant de l'hôtel une cuisine fraîche et originale. Faites confiance au chef, il est passé chez Ducasse et vous vous régalerez à tous les prix ! C'est l'occasion aussi de goûter les vins de la région.






L'hôtel et notre chambre

Puis nous voilà parti pour visiter la ville, l'hôtel est idéalement situé, au pied de la rue montant vers la basilique. Sur le chemin on trouve de petites boutiques de souvenirs, des antiquaires, des cavistes bien sûr, des épiceries gourmandes, quelques bonnes adresses de restaurants... Et petit à petit nous arrivons à la basilique !
La basilique est de style roman, mais le choeur est gothique, ce qui donne un intérieur très original. Le style roman se voit d'emblée : voûtes en berceau, petites fenêtres ; le style gothique ce sont surtout des voûtes en arcs brisés, avec de hautes fenêtres et des vitraux laissant passer beaucoup de lumière (comme à Notre-Dame de Paris).


Derrière la basilique se trouve un parc agréable, qui offre une vue magnifique sur les collines alentours et sur la petite ville de Saint Père en contre bas.




Un bon conseil : évitez les moments où il y a trop de visiteurs et de touristes, ce coin s'apprécie dans sa tranquillité monacale (il y a toujours des soeurs d'ailleurs ici), à la tombée de la nuit ou le matin. Nous y sommes retournés le soir, c'est un lieu incroyable pour admirer les étoiles, le ciel y est très dégagé ! Un petit coin de paradis !


Et bientôt la suite du voyage à Semur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire