vendredi 14 mai 2010

J'ai testé la Trattoria de Jamie Oliver !

Vous connaissez peut-être (ou sûrement) le chef britannique Jamie Oliver qui a fait pas mal parler de lui pour son combat contre la malbouffe en Angleterre, notamment avec une émission dans les cantines... C'est un peu sur son modèle qu'ont été créées les émissions de M6 avec Cyril Lignac. Pour en savoir plus allez donc faire un tour sur son site www.jamieoliver.com 




Jamie fait un peu figure de rockeur dans le monde de la cuisine et il a contribué à dépoussiérer l'image culinaire des Anglais ! un bon point pour lui, car la cuisine britannique n'était vraiment pas réputée. Depuis d'autres chefs ont émergé comme Gordon Ramsay, trois étoiles Michelin, qui passe aussi dans une émission (W9 pour la redif en français) appelée "Cauchemar en cuisine". Je vous la recommande car c'est tordant (et effrayant à la fois vu la mauvaise tenue de certaines cuisines...).


Bref, nous sommes allés tester le restaurant The Fifteen de Jamie sur Londres et voir s'il est aussi bon qu'on nous le prétend dans les guides. Attention, pas THE restaurant, celui où nous aurions dépensé un bras, mais juste la trattoria, autrement dit "la cantine italienne" du restaurant The Fifteen. Les deux restaurants sont au même endroit, non loin d'Old Street.


Ce qui est intéressant dans ce projet du Fifteen, c'est la volonté de Jamie Oliver d'intégrer des jeunes recrues en difficulté, de les former pour qu'ils deviennent chefs et puissent ensuite travailler dans d'autres restaurants. Pour financer ces apprentissages, il a créé une fondation, qui fonctionne avec ses quatre restaurants installés dans le monde entier. Une vraie bonne idée qui permet à des jeunes d'apprendre un métier ! Regardez le site du restaurant pour en savoir plus.


Pourquoi une trattoria? Jamie adore la cuisine italienne, et c'est tout naturellement qu'il propose une cuisine délicieuse typiquement italienne. Nous avons testé les antipasti avec une mozzarelle excellente, des morceaux de pain à pizzas frottés à l'huile d'olive : au final une très bonne entrée à partager. Ma soeur a continué avec des pâtes au ragoût de viande et moi avec un risotto blanc aux asperges vertes, un délice car les asperges sont de saison et là elles étaient très fines et cuites juste comme il faut ! Le tout arrosé d'un vin rouge Montepulciano des Abruzzes, à 20 livres la bouteille ça reste correct.


Bien entendu la carte des desserts nous a fait saliver. J'ai testé l'affogato, qui est un de mes desserts préférés : glace vanille et café chaud versé dessus. Un régal !


Pour deux, nous avons payé dans les 70 livres, ce qui est raisonnable pour un italien de cette qualité ! Bien entendu il est conseillé de réserver au moins une semaine avant, surtout pour les soirs de week-end. La déco est plutôt branchée, mais l'ambiance décontractée, avec un bar juste à côté. Une adresse parfaite avant d'explorer les boîtes et pubs du côté de Shoreditch et Old Street !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire