dimanche 6 septembre 2009

Où manger dans la capitale danoise ?

Vous pensez qu'on mange mal en Scandinavie ? Qu'ils n'ont que du saumon fumé à vous proposer ? Erreur !! Copenhague est une des villes les plus étoilées du Guide Michelin! Plus d'une douzaine d'étoiles distribuées cette année. Les grands chefs danois ont certes souvent fait leurs classes en France ou en Espagne (chez El Bulli notamment), mais ils s'installent ensuite dans la capitale pour proposer une cuisine gastronomique à partir des produits du terroir danois. Et ça donne des mélanges incroyables, une cuisine fusion qui vous donne envie d'y retourner...parce qu'on y mange bien !!

Alors allez-y aussi pour la gastronomie !



Adresses testées et approuvées :

  • IDA DAVIDSEN : carrément incontournable, c'est LE meilleur endroit de la ville, voire du pays diront certains, pour manger la spécialité danoise : le smorrebrod ! Kézaco ? en fait c'est une tranche de pain noir sur lequel on pose légumes, poissons, crevettes... Bref, une sorte de sandwich mais sans la tranche de pain dessus pour le fermer. Cela fait un peu tartine, un peu tapas... C'est typiquement danois, parfois ils ne mangent que ça le midi ! Mais attention ! Ida Davidsen, la femme qui tient l'endroit, et qui vous indique derrière le comptoir le contenu de chaque tartine, fait dans le smorrebrod trois étoiles ! Homard, crevettes, avocat, viande fumée, on s'en lèche les babines rien qu'à les voir !! Profitez aussi des pâtisseries maison et prenez donc un verre de schnaps pour accompagner le tout... Il y a plein de parfums différents à tester ! Compter quand même 30 à 40 euros pour un repas complet, mais ça vaut vraiment son pesant d'or et l'ambiance à l'intérieur est typique, traditionnelle... L'endroit ne fait pas touristique et pourtant c'est très connu ! On a adoré ! 
  • BELIS BAR (smallegade 1, 2000 Frederiksberg) si vous descendez, comme nous, au Radisson de Frederiksberg, n'hésitez pas à aller dans ce restaurant mi-italien, mi-français, qui fait de la bonne cuisine du marché. Petite anecdote : la carte n'existe pas en anglais, alors le serveur nous explique la carte danoise... tiens c'est marrant pas mal de plats portent des noms français...(tournedos, crème brûlée) ! Finalement on se comprend pas si mal... 
  • L'ALBERTO K : attention, grande gastronomie danoise ! il s'agit du restaurant situé en haut du Royal Radisson, celui décoré par Arne Jacobsen, hôtel mythique de la ville et premier hôtel design au monde ! Le restaurant a une vue magnifique sur la ville et le Parc de Tivoli et propose une cuisine gastronomique mêlant produits danois et touche italienne... Comptez 80 euros le soir sans les vins (super cave de vins italiens). C'est cher, mais c'est hors du commun, vraiment exceptionnel.
  • Des cafés de musée où manger un morceau : Dansk Design Center, Statens Museum for Kunst, Glyptotek, le National museet... la plupart des musées ont des cafés avec sandwich, salades, pâtisseries à tomber...(regardez nos 10 bonnes raisons d'y aller pour les photos !). 
J'avoue que j'aurai bien aimé tester d'autres restaurants... il paraît que le NOMA est merveilleux, mais c'est un étoilé Michelin... donc peut-être dans une autre vie ! En tout cas, n'hésitez pas à me donner vos bons plans à vous... Je dois avouer qu'on aime bien manger partout où on va ! Notre côté épicurien, je pense.

Autre bon point, la capitale adore le bio et est à la pointe pour le développement durable. Une autre bonne raison d'y aller !


Un café à la déco complètement loufoque, à tester pour ses minis sandwichs, à mi chemin entre les sushis et les smorrebrods !! Le café est juste à côté de la boutique de porcelaine royale, dans le quartier commerçant de Stroget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire