samedi 5 septembre 2009

Nos 10 bonnes raisons d'aller à Copenhague

Partir à Copenhague, c'est d'abord partir dans un pays qui mêle avec bonheur patrimoine historique et constructions contemporaines, et où la famille royale, quoique discrète, n'en est pas moins importante aux yeux des Danois. Mais c'est avant tout un art de vivre délicieux que l'on découvre dans des paysages qui semblent souvent sortis d'un conte de fées... Alors pourquoi aller à Copenhague ? Voilà nos 10 bonnes raisons d'y faire escale !
    Admirer la petite sirène de Hans Christian Andersen
En général c'est la seule chose à laquelle on pense quand on pense à Copenhague (comme le Manneken-Pis à Bruxelles). Pourtant elle est toute petite et il faut la trouver, sur son rocher au bord de l'eau (repérez les Japonais) ! Malgré tout c'est un incontournable, qui nous rappelle qu'Andersen est présent un peu partout dans la ville...
     Prendre un café au Statens Museum for Kunst
C'est un des nombreux musées d'art de la ville, celui où vous verrez des sculptures de Rodin, des peintres surréalistes danois (comme Asger Jorn), des installations contemporaines. Il faut absolument faire une pause au café, rien que pour boire et manger dans la porcelaine royale... Entrée gratuite !


    Craquer pour la porcelaine royale de Copenhague
Voilà la magnifique façade de la boutique où vous pourrez trouver le souvenir parfait ! Nous avons adoré les tasses blanches très design (je vous mettrai une photo). La porcelaine est de grande qualité. Le magasin communique avec Illum Bolighus, une boutique de déco et objets pour la maison extraordinaire !
    Prendre l'air le long du canal Nyhavn
Un des endroits les plus sympas pour déjeuner ou boire un verre ! Le long du canal s'alignent des maisons aux façades colorées et toute une foule de bars et restaurants. En mars on pouvait prendre un verre dehors, avec un plaid sur les genoux! Des jonquilles posées un peu partout sur les tables annonçaient l'arrivée du printemps...
    Mener une vie de roi à Rosenborg
Le château de Rosenborg semble tout droit sorti d'un conte de fées... vous y verrez les joyaux de la couronne. Une bonne occasion d'en savoir plus sur l'histoire du pays. Et comme à Londres on peut assister à la relève de la garde. Le parc de Kongens Nihavn est magnifique, surtout lorsque les crocus sont de sortie, comme sur cette photo !


    Se détendre aux Jardins de Tivoli
Hélas ils étaient fermés en mars ! Le parc abrite des attractions, des espaces de concert, des restaurants, des jeux...La nuit le parc s'illumine, c'est très beau !


     Vivre comme les hippies à Christiana
Quartier alternatif de Christianshavn, Christiana abrite des communautés de hippies ou de personnes souhaitant adopter un mode de vie plus "décalé". C'est un lieu assez étrange, mais il faut aller le visiter car il est probable que cet endroit n'existe plus bientôt. On en reparlera sur le blog en détail, promis !


    Se balader en amoureux à Christianshavn
Balades au bord de l'eau, péniches, bâteaux, cafés d'artiste...ce quartier est assez différent du centre ville et peut servir de cadre agréable pour une balade du dimanche. Ne pas manquer le café Wilder ! On y trouve aussi de bons restaurants...


    Découvrir le design danois au Dansk Design Center
Le centre du design danois abrite de nombreuses expositions et objets de design. Bon endroit pour prendre un café ou une salade !




     Profiter des palmiers de la NY Carlsberg Glyptotek
Très beau musée, la Glyptotek abrite un jardin d'hiver magnifique et de belles collections de peinture européenne. Le café donne sur le jardin, nous en avons profité pour y faire une pause autour de sandwichs et pâtisseries. Musée gratuit !




En fait j'aurai très bien pu en trouver beaucoup plus que dix, tant la ville regorge de lieux à visiter, de musées à parcourir, de coins agréables où flâner au bord de l'eau, de boutiques où faire son shopping... Car vous pourriez aussi : manger les meilleurs smorrebrods du pays chez Ida Davidsen, vous initier à l'art contemporain danois, faire votre jogging au Castelet ou encore acheter des objets design chez Illums Bolighus... J'espère que maintenant vous me croyez quand je vous dis que c'est une ville formidable !


Certes il n'y fait pas très chaud l'hiver, mais la chaleur des cafés et restaurants, où règne cette douceur de vivre qu'on n'appelle le "hygge" en danois (intraduisible en français !), compense largement les baisses de température ! Et dès que le printemps pointe son nez, la ville sort de son hibernation avec des brassées incroyables de jonquilles sur toutes les tables de café et à chaque coin de rue ! Nous étions là-bas fin mars et déjà les crocus mauves, jaunes et blancs formaient un tapis coloré sur les pelouses...


Le seul regret ? En mars les Jardins de Tivoli ne sont pas encore ouverts, il faut attendre fin avril ! Ce sera donc pour une prochaine fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire